Posted by : Marc PEZIN jeudi 24 juillet 2014

Est-ce un conte, une farce ou une pièce de théâtre ? De cape et de crocs visite un genre peu exploité en bande dessiné, les fresques de cape et d’épées. Signé Ayroles et Masbou, cet univers unique est la rencontre improbable et pourtant fructueuse du théâtre classique et de la bande dessinée. 





Des trois mousquetaires de Dumas à l’île au trésor de Stevenson, les références sont nombreuses et pourtant accessibles à tous par la légèreté du récit et l’humour omniprésent. Mais qu’on ne s’y trompe pas, si les alexandrins sont de mises pour narrer cette histoire, ce n’est pas qu’un exercice de style auquel se prêtent les deux auteurs, c’est aussi une grande histoire d’aventure qui vous mènera jusque sur la Lune elle-même !

Et de fait, les deux héros et compères qui nous mènent à travers cette folle aventure ne manquent pas de mordant, l’un est un loup d’Hidalgo Andalous (Lope de Villalobos y Sangrin), plutôt taciturne et sanguin, mais qui se fend d’un bon mot lorsque le besoin s’en fait sentir, l’autre, un renard de Français qui répond au nom d’Armand de Maupertuis est un bretteur hors pair dont le tranchant de la lame ne vaut que celui de ses mots. La route de l’aventure est parsemée de défis et de rencontre, et tout au long de leur pérégrination, vous ne manquerez pas de croiser le précieux, le burlesque ou l’acerbe sous des traits humains ou animaux, comme il sied aux auteurs.



Si la plume, comme on l’a vu s’approche de la perfection, s’améliorant d’ailleurs tome après tome, les dessins ne sont pas non plus en reste et Masbou nous offre un univers plein de couleurs et de saveurs ou l’on sentirait presque la douce brise et l’embrun marin nous chatouiller les narines. Un style riche et pourtant très net qui ne perd pas son lecteur en cours de route dans un fouillis de gribouillage colorés, non, tout reste toujours bien visible et bien délimité. Un style très gai qui donne presque l'impression d'évoluer dans un décor de conte pour enfant.    




En bref, c’est une petite merveille de la littérature et des sens que nous servent Ayroles et Masbou dans cette œuvre étonnante qui ne saurait manquer de combler les grands et les moins grands, et si, vous n’aviez pas encore prit le temps de vous plonger dans cette BD, et bien je vous envie, car l’aventure n’attend que vous. 


Marc-André

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Bienvenue sur mon blog

Articles populaires

Followers

Blog réalisé par Marc-André PEZIN. Fourni par Blogger.

- Copyright © Les bibliothèques Arcadiennes -Robotic Notes- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -