Posted by : Marc PEZIN jeudi 16 octobre 2014

Une fois n’est pas coutume,  je vous fais quitter les univers dont j’ai l’habitude pour vous amener sur des sentiers que je fréquente un peu moins et qui ne sont pas autant éloignés des territoires de l’imaginaire qu’on pourrait le croire. Peut-être avez-vous déjà entendu parler du Geocaching, puisque cette activité est à la mode depuis quelques années, mais existe en réalité depuis les années 2000, à l’époque ou la précision GPS a soudainement fait un bond en avant. Si ce n’est pas le cas, je vous propose, dans les quelques lignes qui suivent de découvrir ce qu’est cette surprenante activité.





Une chasse au trésor à l’échelle mondiale



C’est un peu comme ça que l’on pourrait définir le geocaching, puisqu’il s’agit bel et bien d’un jeu grandeur nature, qui vous lance à la recherche de « caches » placées à divers endroits du globe par d’autres utilisateurs. Le concept est simple, dans une cache, il y a souvent de petits objets (figurines, porte –clés, et autres babioles), et toujours un log-book. Une fois que vous avez réussi à localiser une cache, vous n’avez plus qu’à vous enregistrer dans le log-book, et, si vous le souhaitez, à échanger l’un des objets de la boite contre un autre objet de valeur identique ou supérieure. Une fois rentré chez-vous, vous pouvez également enregistrer votre trouvaille sur votre compte en ligne, et donner votre ressenti aux autres geocacheurs (difficulté, lieu, terrain, qualité de la cache).


Mais attention tout de même, à force de chercher dans les moindre recoins, des gens pourraient vous voir, et comme on tient à la sécurité de ces belles caches, on fait attention à ne pas trop se montrer. Les gens qui ignorent tout de cette activité sont appelés avec humour des « moldus », référence aux personnes sans pouvoir magique dans la saga Harry Potter.

Ainsi et avec le temps, c’est plus de 2 000 000 de caches disséminées à travers le monde qui ont vu le jour. Certaines se trouvent même dans les endroits les plus improbables qui soit (comme par exemple au fin fond de l’antarctique), d’autres vous permettrons de découvrir de nouveaux points de vue, des monuments historiques ou encore des villages méconnus ou une nouvelle vision de lieux incontournables.

Une bouffée de fraîcheur



Quand on se lance en chasse pour la première fois, c’est une véritable bouffée de fraîcheur, un retour en enfance et à l’époque où on chassait joyeusement les œufs en chocolat à la période de pâques. Mais en plus d’être une activité ludique, amusante et distrayante pour toute la famille, une cache vous offre le plus souvent un petit aperçu culturel du lieu où vous vous trouvez.
Les caches les plus abouties vous proposent même des suites d’énigmes utilisant l’histoire des lieux pour vous amener à trouver la localisation précise d’une cache.



Les Travel-bugs



Mais les choses peuvent aller encore plus loin, non content de trouver une cache, certains utilisateurs créent – grâce à un code que l’on peut acheter sur le site officiel – des travel-bugs. En d’autres termes, ce sont de petites peluches, qui ont une envie folle de voyager. Vous pouvez leur attribuer un objectif, comme par exemple rejoindre l’Afrique du sud, avant de revenir vers l’Allemagne, ou carrément leur faire faire un marathon et tenter de leur faire voir un maximum de pays.
Le petit code que vous associez à votre travel-bug permet à n’importe quel utilisateur en sa possession de découvrir son trajet depuis le début de son aventure, ainsi, il revient aux geocacheurs de continuer à faire voyager ces petites bêtes en les menant de cache en cache, et en les rapprochant toujours plus de leur destination finale !

Finalement, ces chasses aux trésors ont tout de petites aventures d’explorations vous permettant de découvrir seul ou en famille de véritables trésors dissimulés jusque lors à votre regard de moldu !

Liens utiles


Le site officiel : www.geocaching.com


Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Bienvenue sur mon blog

Articles populaires

Followers

Blog réalisé par Marc-André PEZIN. Fourni par Blogger.

- Copyright © Les bibliothèques Arcadiennes -Robotic Notes- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -