Posted by : Marc PEZIN lundi 12 janvier 2015

Vous vous êtes déjà demandé si les souris vivaient parfois de grandes aventures ? Vous avez déjà voulu incarner un minuscule rongeur armé d’une épée, d’une dague, d’une masse ou de puissants sortilèges ? Vous vous êtes déjà dit que pour une souri courageuse, un chat, c’est un peu comme un dragon ? Et bien Mice and Mystics vous propose de découvrir ce que c’est que d’être une courageuse souri en vous invitant à vivre une aventure épique aux allures de contes pour enfant. 




Mice and Mystics : Kesako?

Mice and Mystics, c’est un jeu de plateau coopératif de 1 à 4 joueurs, édité par Filosofia dans sa version française. La boite de démarrage comprend 22 figurines (de très belle facture), 8 dalles de jeu recto-verso et de nombreuses cartes d’équipements, de compétences et de rencontres.  A l'heure actuelle, une seule extension est venue enrichir le contenu de départ et vous proposes un nouveau livret d'aventures et quelques ajouts en termes matériels (quelques nouvelles figurines, quelques nouveaux pions).


Lorsque vous débuter une partie de Mice and Mystics, vous plongez au cœur d’une histoire, d’une aventure ou se mêle conte écrit et interactivité des joueurs avec l’univers. Ainsi, chaque joueur prendra le contrôle de l’une des souris qui participe à l’aventure et entreprendra de la à bon port avant la fin du livre, sans oublier d'inscrire son nom durablement dans l'histoire par le biais d'exploits (ben oui, vous êtes des héros que diable)

Face à vous, toutes sortes d’adversaires vous barreront la route, rats, scolopendres, cafards et autres araignées. Il vous faudra, le plus souvent, les vaincre pour pouvoir continuer votre route. Et attention quand on parle de vaincre, attendez vous à des combats assez rudes. Le jeu, sous ses allures de conte pour enfant, cache un impitoyable adversaire qui prendra un malin plaisir à envoyer vos souris en geôle après vous avoir fait prisonnier.  

Cependant, le manque de diversité des ennemis est l'un des défauts du jeu. En effet on les aurait parfois souhaités plus variés puisque n’y a guère que 4 figurines qui différencient vos ennemis et guère plus d'ennemis effectifs. Par chance, l’histoire vous propose parfois d’affronter des adversaires différents comme un chat ou un oiseau de proie et bien que ces ennemis ne soient pas matériellement représentés sur le plateau, ils apportent une bouffée de fraîcheur aux combats qui se déroule !

Et le système? 

Niveau système, c’est plutôt simple et bien foutu, votre fiche de personnage vous indique votre poignée de dés à lancer pour différentes actions, et chaque dés (spécifiques aux jeux) vous offrira réussite ou échec. On retrouve ainsi un score de combat, un score de défense, un score de savoir et un score de mouvement. Vous lancez une poignée de dés égale au score approprié et aux éventuels bonus d’équipement. Les dés quant à eux disposent de 6 faces ou sont marqués plusieurs symboles, qui servent aux différents tests.

Par exemple : Nez est en combat contre un rat au service de Vanestra, se dernier regarde le nombre de dés dont il dispose pour attaquer (3) et ajoute le bonus que lui procure son marteau (1). Il lance les dés et obtient plusieurs symboles différents (épée et épée et bouclier) qui représentent des succès. Ainsi il réalise 2 succès pour frapper son adversaire. Le rat de Vanestra quant à lui, dispose d’un score de défense de 2, il lance deux dés, mais n’obtient qu’un seul symbole « épée et bouclier », il n’a qu’un point de vie. Nez d’assommer son adversaire d’un bon coup de marteau sur le crâne. Au suivant !



Finalement, on prend un plaisir infini à plonger dans ce conte pour enfant et on a rapidement envie de découvrir les chapitres suivant. Une partie durant entre 60 et 90 minutes et la mise en place étant assez rapide, c’est donc un jeu qui ne demande pas énormément de temps pour en arriver à bout. Pour les amoureux de figurines, celles présentes dans la boite offrent une très belle qualité dans un plastique légèrement trop souple mais qui se laisse peindre après une bonne sous-couche, de quoi  rêver un peu plus des aventures du prince Collin et de ses compagnons. Côté défaut, il est a craindre qu'une fois les 6 scénarios proposés dans la boite, on se retrouve un peu à cours d'inspirations et de matériel pour faire vivre le jeu beaucoup plus longtemps. Espérons que les extensions à venir comble la durée de vie un peu courte du jeu. 

Leave a Reply

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

Bienvenue sur mon blog

Articles populaires

Followers

Blog réalisé par Marc-André PEZIN. Fourni par Blogger.

- Copyright © Les bibliothèques Arcadiennes -Robotic Notes- Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -